Neon Génesis Evangelion est un manga publié aux éditions Gélant (France)  et Kadokawa (Japon) depuis 1995 (et oui ! ça fait plus de 12 ans qu’il est en publication !)

Il a été adapté en anime en 1995 (en même temps que le manga quoi)  par le studio GAINAX (qui dirige aussi le manga). La serie comporte 26 épisodes, et des films (The end of evangelion, Death and rebirth etc…).

Evangelion

En l’an 2000, un astéroïde gigantesque s’écrasa sur le Pôle Nord, créant ainsi la montée des eaux, catastrophes climatiques, guerres civiles… La moitié de la population humaine se décimât.En 2015, apparaissent alors les “Anges”, gigantesques créatures de combat d’origine inconnue. Pour parer ce fléau, les Hommes créèrent les Evangelion, pilotées par un trio de trois enfants, d’environ 14 ans : deux filles et un garçon.Sur leurs épaules, reposent alors l’avenir de l’Humanité.

Ce manga est l’un des premier que j’ai lu, et celui qui m’a fait aimé les shonen. J’ai tout d’abord adoré le coup de crayon de maître Sadamoto qui est vraiment fin et très beau à mon goût. Ensuite, l’histoire. Bon c’est un mecha avec de grande machines pour combattre d’étranges bestioles appelées anges, mais pas que. En effet, il y a toute une histoire avec les personnages, leur évolutions au final des tomes. Shinji, adolescent qui n’a envie de rien au depart, qui ne s’atache pas vraiment a ce qui l’entoure va progréssivement aimer ce qu’il vit et sa vie en général. Ensuite Asuka. On la voit comme une juene fille arrogante, limite fille gatée, mais elle rejette en elle un lourd passé loin d’être heureux. Maintenant, venons au sujet Rei. Aaah Rei, mon personnage favoris ! Au début, c’est une coquille vide. Elle n’érpouve rien, ne resent rien mais, petit à petit, elle va commencer à connaître la solitude, la tristesse, l’amour enfin, ce qu’un humain normal ressent. C’est cet évolution qui m’a vraiment touchée en elle.

Ce manga est aussi assez complexe au niveau de l’histoire. Comme j’ai dis plus haut, ce n’est pas qu’un simple mecha simpliste. Le sujet sur “le plan de complementairté de l’homme” peut même nous faire réflechir. Au final, ça donne un aspect même philosphique a l’oeuvre.

Bref, pour moi, ce manga est un petit trésor. Le seul gros défaut qu’il a, c’est la temps d’ettente entre deux tomes. Minimum 1 an avant d’avoir le prochain ! (mais heureusement que les animes sont la !)

