5 cm per second
秒速5センチメートル

Auteur : Shinkai Makoto
Genre : Seinen
Année : 2007
Studio : Comix Wave Films
Durée : 62 mns
Réalisateur : Shinkai Makoto
Licencié : Oui
Editeur VF : Kazé

Synopsis :
Takaki et Akari sont deux enfants qui se sont rapprochés par leur amour de la lecture. Cependant, Akari déménage. Les deux enfants décident alors de s’écrire. Ceci dure plusieurs années, jusqu’à ce que Takaki doive, à son tour déménagé. Ce dernier décide alors d’aller rendre visite pour la dernière fois à son amie, un soir d’hiver.

Critique :
Pour ceux qui ont aimé le film, s’il vous plait, vous pouvez déjà commencer à la jeter des pierres.
Ce film, comme je pense que vous l’aurez remarqué, parle d’un amour à distance dont le temps n’arrange rien (vu qu’ils s’éloignent de plus en plus).
Les deux protagonistes vont prendre différentes voies, l’un restera dans ses souvenirs et l’autre avancera. L’évolution du film se fait en trois parties, où l’on peut très bien discerner les années passées et l’évolution des personnages. La plupart des personnes qui ont vu ce long métrage l’ont trouvé touchant…. Mais pas moi (Faites gaffe avec vos pierres, ça fait mal).
Un amour à distance…. ouais….. C’est commun de nos jours, et c’est surmontable. pas de quoi en faire un drame. Bien que je pense que l’auteur/réalisateur a fait un bon travail au niveau de la profondeur des sentiments, ça ne m’a pas atteint et, vu que c’est quand même le sujet général du film, je n’ai pas su l’apprécier à sa juste valeur. Par contre, (mis à part l’histoire quoi) le film est magnifique.
De très beaux graphismes, alliés à des couleurs et des effets bien envoutants et une OST (original soundtrack pour ceux qui ne connaissent pas) franchement sublime. D’ailleurs, c’est le seul point qui a réussi à me toucher (l’OST 10 END THEME que l’on entend pendant tout le long est très belle et m’a rendue presque nostalgique).
En bref, si vous êtes sensible aux histoires d’amours un peu tristounettes, je pense que ce film est fait pour vous. Pour les autres, vous pouvez toujours regarder le film pour ses effets, couleurs et musiques, ça vaut quand même le détour !

Note : 14/20

